LES BOSTON CELTICS

Après prolongation, Evan Turner gâche le triple double de Rajon Rondo


Encore un match clé pour Evan Turner. Le chouchou du Wells Fargo Center a offert la victoire aux siens à 3 secondes de la fin en prolongation face aux Celtics (95-94). D’un superbe shoot, venu récompenser une nouvelle performance de choix. Les 27 pts de Paul Pierce et le premier triple-double de la saison de Rajon Rondo resteront donc anecdotiques. En fin de quatrième quart-temps, puis au buzzer de l’overtime, le meneur de Boston a eu l’opportunité de sceller le sort de la rencontre. Deux occasions manquées, qu’il tentera de rattraper dès ce soir, pour la revanche, au TD Garden.

Derrière les deux franchises de la Big Apple, Sixers et Celtics se disputent le 3e strapontin, dans l’Atlantic Division. Philly a ouvert les hostilités en remportant le premier duel sur son parquet, au terme d’un combat de tous les instants.

Rondo déjà chaud

Pour son 2e match après sa suspension, Rajon Rondo en faisait voir de toutes les couleurs aux hommes de Doug Collins en 1er quart-temps. En plus de shooter à 4 mètres avec succès, le n°9 des Celtics se chargeait de prendre les rebonds pour mieux mettre en place la transition. A 10 points, 8 rebonds et 5 passes au bout de 10 minutes de jeu, Rondo s’était montré pour le moins à son aise face à Jrue Holiday.

Tous les deux à 11 points à l’issue du premier quart-temps, Pierce et Turner enchaînaient les exploits. The Truth allait chercher la faute dans les bras du jeune Turner pour mettre les Celtics à l’abri avant la pause. Sur la dernière possession Philly parvenait à revenir dans le coup, grâce à un 2+1 héroïque de Jrue Holiday (46-50).

Holiday de retour

Un panier qui avait le mérite de relancer le leader des Sixers, étouffé jusque là (7pts, 1 pd). En marquant le premier au retour de vestiaires, puis en mettant Turner sur orbite à 3pts, il permettait à Philly de faire la course en tête. Mais les Celtics profitaient de la maladresse soudaine des troupes de Doug Collins au lancer-franc pour refaire surface. Et sur la 10e passe de la soirée pour Rondo, marquant là son premier triple-double de la saison (14e en carrière), à destination de Green dans le Corner, Boston revenait à -4.

En bâchant sévèrement Pierce au buzzer du 3e quart, Spencer Hawes lançait un premier message, en préservant l’avantage à 12 minutes du terme (72-70). 9 fois sur 9, les Sixers l’ont emporté lorsqu’ils menaient à l’entrée du dernier quart-temps. Une équation implacable qui allait encore une fois se vérifier.

Rondo, la glissade

Car, même s’il a fallu en découdre 5 minutes de plus, c’est encore Philly qui a eu le dernier mot. La tension montait au fil des minutes sans que les deux équipes ne parviennent à se départager. KG répondait a Turner dans les ultimes instants. Ce dernier, trappé à 2 à 3 secondes de la fin, offrait la balle de match à Rondo, pour une tentative qui heurtait une première fois le cercle. Cinq minutes plus tard, alors que Turner venait de faire passer Philly à +1, Rondo se procurait une belle situation pour repartir de Pennsylvanie avec le sourire, sur une remise de Garnett au poste bas. Mais victime d’une glissade, ou de sa propre feinte, le lutin vert ne pouvait conclure au buzzer. A l’arrachée (95-94), c’est Philadelphie qui empochait finalement la victoire.

Absent de la majeure partie de la prolongation (sorti pour 6 fautes), Jrue Holiday a assisté depuis le banc à l’avènement de l’autre révélation du début de saison. Evan Turner, qui plante un double-double à 26 points 10 rebonds + le shoot de la gagne face à Boston, ça pouvait tenir du rêve il y a encore quelques mois. C’est maintenant bien réel.



09/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres