C’est pendant le match Boston-Chicago diffusé sur ESPN que Mark Jackson et Jeff Van Gundy ont lancé le débat : Shaq doit-il être sélectionné pour le All-Star game ?

Les deux hommes sont rapidement tombés d’accord et pour eux, il n’y a pas photo, Shaq a sans conteste sa place au match des étoiles.

Aujourd’hui, l’idée est reprise par Tom Haberstroh d’ESPN qui, dans un très bon article, énumère les raisons pour lesquelles O’Neal mérite cette 16ème sélection.

Pour lui, malgré son faible de temps de jeu, Shaq n’est pas l’unique mais le facteur principal de la réussite de Boston.

En effet, il possède la meilleure efficiency des C’s (21.6) et surtout, Boston possède une « Offensive Rating » de 120.2 points pour 100 possession lorsque le pivot est sur le terrain. Aucun joueur ne fait mieux dans la ligue.

D’après un dirigeant qui s’est confié à Haberstroh sous couvert de l’anonymat, les performances actuelles de Shaq montrent une grande intelligence et une grande capacité d’adaptation.

« Pour un ancien grand joueur, cela prend beaucoup de temps pour accepter le fait qu’ils ne sont plus aussi ‘grands’. Ça peut être très humiliant de se retrouver free agent et la meilleure chose qui pouvait arriver à une équipe qui joue le titre était ce deal. Il s’est parfaitement intégré à Boston et il a vraiment prouvé qu’il ne mentait pas lorsqu’il disait que seule la victoire compte désormais. »

« En paix avec lui-même »

O’Neal n’est peut être plus le joueur qu’il a été par le passé, mais il peut encore être terriblement efficace et toujours d’après ce dirigeant, cela ne pouvait se faire sans que Shaq accepte son rôle.

« C’est incroyable, il ne peut même plus sauter. Il ne peut pas être moins athlétique que ce qu’il est. Ce n’est pas comme s’il avait rajeuni. C’est juste qu’il est enfin en paix avec lui-même. »

A ce jour, Shaq affiche un très correct 11.2 points (avec un incroyable 68.7% aux shoots) et 6.4 rebonds en seulement 22 minutes par match. Ramené à 36 minutes, cela ferait du 18.3 points et 10.5 rebonds. Des statistiques de All-Star.

Les fans n’ayant le droit de voter que pour un pivot, il est probable que Shaq se fasse chiper la place dans le 5 de départ par le Superman 2.0, Dwight Howard.

Toutefois, il pourra toujours être choisi par les entraîneurs mais, avec les présences de Ray Allen, Kevin Garnett, Paul Pierce et Rajon Rondo, tout aussi méritants, il y aura forcément des déçus car il est peu probable que les entraîneurs envoient le cinq majeur complet d’une équipe au All-Star.

De plus, si Dwight Howard est sélectionné par les fans, la concurrence reste rude au poste avec Al Horford, Joakim Noah ou encore Brook Lopez. Sans parler des ailiers-forts (Amare Stoudemire, Chris Bosh, Carlos Boozer, Kevin Garnett…).