LES BOSTON CELTICS

NBA Europe Live 2012 : les Celtics dans la fournaise stambouliote


Comme en chaque début de saison, la NBA s’exporte et va offrir au public européen un avant-goût de la saison à venir dans le cadre du NBA Europe Live. Malheureusement, il n’y aura pas d’étape dans notre cher Hexagone mais quatre matchs sont prévus aux quatre coins du Vieux Continent, entre la Turquie, l’Allemagne, l’Italie et l’Angleterre.

Ce soir (20h, heure française) est programmée la rencontre d’ouverture entre Boston et le Fenerbahce Istanbul sur le parquet stambouliote qui, n’en doutons pas, sera encore plus bouillant que d’habitude. Et sans surprise, le site de l’Euroligue est nettement plus renseigné sur l’événement que le site officiel de la NBA. À peine un encart pour préciser que le match se déroulera dans l’après-midi sur la côte Est américaine alors que l’Euroligue en fait une pleine page sur sa façade internet.

Des Celtics en jambes

Les camps d’entraînement qui ont lieu sur le sol US captivent toute l’attention, mais les Celtics, comme les Mavericks, ont bien implanté leur chapiteau sur le sol européen. Et après cinq jours de travail physique et de répétitions de gestes, les joueurs ont enfin pu goûter au plaisir de jouer.

Paul Pierce se réjouissait ainsi « d’avoir pu enfin faire quelques allers-retours et de travailler quelques systèmes que l’on avait répétés les jours précédents ». Pour Kevin Garnett, ce dernier jour avant la véritable entrée en matière a au moins permis de montrer que la troisième équipe (celles des joueurs de bout de banc) a les crocs en remportant la moitié de ses matchs.

Doc Rivers s’est lui montré plus philosophe mais a surtout rappelé que la dernière fois que les Celtics avait « tourné » en Europe, ça s’était terminé par un titre. C’était en 2008 et c’était en Italie.

« Si l’on peut avoir le même résultat que la dernière fois que l’on est venu en Europe, ce sera une très bonne chose. Mais d’ores et déjà, ce voyage nous a rapprochés. »

Le Fener veut jouer sa carte à fond

Côté turc, le meneur international Omer Onan s’est confié au site de l’Euroligue et a avoué que l’excitation était palpable à Istanbul.

« Toutes les places ont été vendues en une semaine. Je pense que ce sera une belle fête pour les fans de voir une équipe de ce calibre dans notre stade. C’est un rêve qui se réalise. »

Par contre, il assure que son équipe, considérablement renforcée à l’intersaison avec les arrivées d’un car d’anciens de Sienne (David Andersen, Bo McCalebb, Romain Sato), ne viendra pas en spectateurs. Ils veulent pousser les grognards de Beantown dans leurs derniers retranchements.

« C’est notre boulot de jouer au basket, contre n’importe quelle équipe. Tout le monde dit que le championnat turc est le meilleur après celui d’Espagne. Je pense que ce match fait partie de ces développements intéressants. Le basket turc peut encore beaucoup grandir. Et notre équipe a clairement les armes pour rallier le Final Four, cette année et la suivante. »

Ce qu’il faut savoir

Natif de Louisiane, Bo McCalebb n’a pas hésité à faire carrière en Europe plutôt que de galérer dans son pays. Star à Sienne, et citoyen macédonien heureux (car médaillé), le meneur boule de flipper débarque à Istanbul avec un statut à assumer. Et Brandon Bass, lui aussi ancien de Louisiane, a prévenu ses coéquipiers qu’il faudra surveiller Bo comme le lait sur le feu.

« Personne ne pouvait rester en face de lui. Il a du ballon. Il faut le respecter. Je pense qu’il devrait être de l’autre côté de l’Atlantique maintenant. »

Programme du NBA Europe Live 2012

Boston Celtics – Fenerbahce Istanbul
5 Octobre
Istanbul
Ulker Sports Arena

Dallas Mavericks – Alba Berlin

6 Octobre
Berlin
O2 World

Boston Celtics – Armani Milan

7 Octobre
Milan
Mediolanum Forum

Dallas Mavericks – FC Barcelona

9 Octobre
Barcelone
Palau Sant Jordi



06/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres