Devant au score pendant trois quart-temps, les Celtics ont fini par craquer. Face au talent de LeBron James et Dwyane Wade, et l’aide précieuse de Chris Bosh, leur volonté n’a pas été suffisante.

Mais au delà de la volonté ou du physique, pour Rajon Rondo, les hommes en vert ont simplement laissé passer leur chance.

« On a laissé filer ce match, estime le nouveau Monsieur Triple Double de la NBA. Nous avons eu beaucoup d’opportunités et ils ont fait les actions où c’était du 50-50, ils ont récupéré des ballons perdus, des rebonds offensifs et réussi les actions importantes. »

N’allez pas dire non plus à Rondo que son équipe est arrivée à court de carburant.

« Nous avons simplement manqué des tirs. Nous aurions pu mieux faire quelques trucs défensivement. Nos rotations n’étaient pas assez affûtées sur le pick-and-roll. Nous avons pris de mauvaises décisions, trop pénétré, autorisé beaucoup de 3-points, deux pour Bosh, quelques uns pour Battier. C’est tout à leur honneur. Ils ont réparti les points sur toute l’équipe ce soir. Et cinq ou six joueurs ont marqué au moins 10 points. C’est tout à leur honneur. Ils ont très bien joué en équipe ce soir. On a juste été trop courts. »

« Nous avons eu notre chance »

Même son de cloche du côté de Paul Pierce.

« On avait un match à égalité (ndlr : 73-73 à la fin du 3ème), un quart-temps à jouer pour voir qui allait en finale, que peut-on demander de plus ? Ils sont allés chercher la victoire avec des actions décisives » résume le capitaine.

Comme son coéquipier, The Truth rend hommage à ses adversaires.

« Tous les ans en tant que Celtic votre but est de gagner un titre. Nous avons eu notre chance. Nous avons eu une chance dans le match 7, nous avons eu une chance de finir la série dans le match 6 à la maison et nous n’en avons pas profité. Nous devons tirer notre chapeau à ce que le Heat a réussi à faire ces deux derniers matches. Ils ont été excellents. »

Les Celtics ont perdu le dernier quart 28 à 15. Ils ont peut-être bien manqué un peu d’énergie. Même si c’était le cas, ils ne l’avoueront pas.