Depuis jeudi soir, le départ surprise de Kendrick Perkins fait couler beaucoup d’encre.
Les avis sont partagés et personne à l’heure actuelle ne semble être capable de dire qui a fait la meilleure opération entre les Celtics et les Thunder.
La seule question qui préoccupe les observateurs reste de savoir si ce trade est un nouveau coup de génie de Danny Ainge ou une grossière erreur en vue de la conquête du titre en juin prochain ?
Cela seul l’avenir nous le dira. Mais avant de connaitre le vainqueur, s’il y vainqueur de ce transfert, analysons d’un point de vue technique et tactique les arrivées de Jeff Green et Nedad Krstic conjuguées aux départs de Kendrick Perkins et Nate Robinson, en mettant le doigt sur l’aspect défensif.
Pourquoi la défense ?
Car c’est bien cet aspect qui est le plus intéressant et le plus décisif pour les playoffs. Avec un meneur aussi fort que Rajon Rondo et un collectif aussi huilé, Green ne devrait pas avoir de difficultés à s’intégrer dans le jeu de Boston. idem pour Nenad Krstic qui ne peut que profiter de la présence d’un meneur-passeur.
Mais en défense, cela prendra forcément plus de temps pour assimiler un système défensif qui marche à merveille depuis 3 ans et qui demande de la polyvalence, un gros Q.I basket et un sens tactique très affuté et rigoureux.
En clair, Boston à pris un énorme risque en se privant d’un élément essentiel de sa défense.
Revenir à 2008 ?
Avec Green, Boston récupère un joueur polyvalent, capable de jouer sur plusieurs postes et Doc Rivers veut clairement revenir à ce qu’il faisait en 2008, l’année du titre.
C’est-à-dire pouvoir décaler Kevin Garnett en pivot et rétrécir son cinq majeur, comme avec James Posey. Seulement la conférence Est de 2008 était beaucoup plus faible que celle de 2010.
De plus Garnett a pris 3 ans de plus dans les jambes et une blessure au genou. Le voir batailler avec Dwight Howard ou le duo Noah-Boozer n’est donc pas forcement la meilleure chose pour Boston. Surtout que le meilleur défenseur 2008 n’est jamais aussi bon que lorsque qu’il défend en aide et pas en homme à homme surtout face à des joueurs qui lui rendent 20-30 kilos et quelques centimètres.
Un manque au rebond ?
Dans le système défensif de Boston, il n’y a qu’une seule relative faiblesse : le rebond.
Kendrick Perkins parti, Boston se prive de son meilleur élément dans ce domaine avec Garnett, surtout que Green n’est pas un énorme rebondeur (seulement 5.6 prises par match).
On en revient donc à cette fameuse réduction du cinq majeur, mais en playoffs la bataille au rebond est la clé de toute série et face à Chicago ou Orlando cela va être beaucoup plus dur sans Perkins.
Plus polyvalent ?
Mais avec Green, Boston récupère un poste 4 qui peut aussi jouer 3. Que ce soit offensivement ou défensivement. Boston récupère aussi un élément plus jeune : Green n’a que 24 ans. Il pourra donc aider Paul Pierce, vieillissant et gêner des postes 3 plus costauds comme LeBron James ou Carmelo Anthony.
Au final, sa venue apporte donc certaine polyvalence à la défense de Boston. Garnett et Green vont pouvoir coulisser sur 3 postes et ainsi offrir une rotation capable de faire souffler un Shaquille O’Neal ou un Paul Pierce.
Doc Rivers pourra continuer de le clamer haut et fort : le cinq majeur des Celtics, au complet, restera donc invaincu en playoffs, ce qui rend ce transfert encore plus étrange mais aussi très excitant pour la fin de saison.