LES BOSTON CELTICS

Boston, simple relâchement ou vrai coup de mou ?

22 novembre 2010 à 10:14 par C.R.E.A.M.


Après un début de saison impressionnant, les Boston Celtics ont enregistré hier soir leur deuxième défaite consécutive en s’inclinant à Toronto (101-102), après leur revers contre Oklahoma City vendredi (84-89). Rien de grave d’un point de vue comptable, puisque Boston est 2ème à l’Est, à un demi-match du leader, Orlando. Mais de quoi tout de même agacer les tauliers des C’s, qui ne peuvent pas être satisfaits après ces deux contre-perfs.

Vendredi, c’est quand même face à une équipe du Thunder privée de Kevin Durant qu’ils se sont inclinés. Certes Westbrook a réalisé un match monstrueux, alors que Rondo manquait les 6 dernières minutes pour une blessure aux ischios. Mais sur le papier, avec l’absence du MVP du Mondial, il n’y avait pas photo. Hier, les Raptors arrivaient avec un bilan peu reluisant de 4 victoires pour 9 défaites, et même s’ils restaient sur deux victoires, ces dernières n’avaient été obtenues que face à l’avant-dernier à l’Ouest et au dernier à l’Est… Pas terrible comme pedigree au moment d’affronter une équipe qui a démarré la saison sur les chapeaux de roue (9-2, dont une 1ère défaite dès le 2e match de l’année, pas étonnante pour des joueurs âgés qui avaient joué la veille face à Miami le match le plus important pour eux).

Alors effectivement, hier, l’absence de Rondo, laissé au repos à cause de ses ischios, a pesé. Robinson a fait un taf assez solide, avec 22 pts. Mais 16 de ses points ont été scorés dans le 1er quart et son impact sur le jeu de Boston reste nettement inférieur à celui de Rondo, comme en atteste ses 2 pds. Boston peut également faire valoir que l’arbitrage ne les a pas aidés en fin de rencontre. Alors que les Verts menaient d’un point à 12 seconde de la fin, Barbosa a volé la balle à Ray Allen en commettant une faute… du moins selon les C’s :

Je pense que Ray a été victime d’une faute“, a déclaré Doc Rivers. “C’est clair. (…) Mais on sait qu’ils vont chercher à gagner la balle et on doit donc la protéger.

Dans la foulée, les arbitres ont sifflé une faute très contestable de Pierce sur Amir Johnson qui mettait les 2 LFs de la victoire. Y avait-il faute ? Là encore, pas difficile de savoir ce qu’en pensait Rivers :

Vous n’avez qu’à répondre à la question. J’ai besoin de garder mon argent, j’ai quatre enfants. Alors je vais vous laisser répondre à cette question. Je n’ai rien vu.

Quoi qu’il en soit, le fait est que ni l’absence de Rondo, ni les décisions arbitrales ne peuvent expliquer cette défaite, et surtout pas les 38 points encaissés dans le 2nd quart-temps (!) après une première période appliquée (31-23).

Nous sommes peut-être la pire équipe de second quart-temps de tout le basketball“, constatait Pierce. “On arrive, on prend le lead en début de match et on le rend directement dans le 2nd quart. On doit faire un meilleur taf et être plus consistant tout au long du match, quart-temps par quart-temps.

Car c’est bien là le problème pour cette équipe de Boston. Si c’est une vraie machine de guerre en playoffs, en saison régulière, elle a tendance sur certaines périodes, et à l’intérieur même des matches, à parfois se relâcher contre les équipes plus faibles sur le papier :

Je sais que nous sommes meilleurs que ces deux équipes (Toronto et OKC), je le sais“, poursuivait Pierce. “C’est juste à nous d’être présent mentalement d’avoir le bon état d’esprit. Je ne pense pas que nous ayons le bon état d’esprit quand nous jouons ces matches contre des adversaires que nous sommes supposés battre.

Nous nous battons nous-mêmes. Nous sommes notre pire ennemi en ce moment. On se prétend une équipe défensive ? Et bah on doit se faire violence sur cet aspect, peu importe ce qui se passe en attaque.

Même son de cloche chez Kevin Garnett :

On doit défendre. Ces équipes que nous jouons sont des grosses équipes offensivement. Nous le savons. On sait que sur le papier ils sont peut-être moins forts, mais en ce qui concerne leur talent, nous devons le respecter.

Les choses changeront quand nous déciderons de défendre. Quand on fera plusieurs stops, on sera capables d’alimenter notre attaque. Mais nous devons contenir nos adversaires.

D’ailleurs quand ils ont enfin défendu, dans le dernier quart, les C’s ont placé un 17-1 alors qu’ils poussaient les Raptors à rater 10 shoots de suite. Et s’ils ont finalement perdu, ils savent que dès qu’ils ont le bon état d’esprit, qu’ils montrent intensité et concentration, ils sont difficiles à taper. Pas d’inquiétudes donc après ces deux défaites. L’équipe est âgée et tellement habituée aux grands rendez-vous qu’il lui sera difficile d’être à 100% d’investissement dans les matches de saison régulière face aux petites teams. L’an dernier, ils ont bien navigué à vue toute la saison pour ensuite appuyer sur la bouton “on” lors des playoffs.

Pourtant, avec la densification de la conférence Est – et entre autres la perspective d’avoir une team de Miami qui commence à tourner à plein régime au moment des PO -, les C’s auraient tout intérêt à éviter que ce genre d’accrocs ne se répète trop souvent. Histoire d’arracher le meilleur spot possible pour les PO et de jouer le maximum de rencontres de postseason au Garden. Mais quitte à lâcher quelques games, Rivers doit certainement préférer les perdre face aux petites teams et marquer les esprits en tapant ses concurrents comme il l’a fait contre Miami ou Chicago. Ca tombe bien, ce soir, les C’s jouent Atlanta et on saura vraiment si les deux derniers matches traduisaient un vrai coup de mou ou s’il ne s’agissait que d’un simple relâchement.



22/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres