LES BOSTON CELTICS

Shaquille O’Neal ou l’intégration parfaite

19 novembre 2010 à 12:03 par Guyom

Lorsque les Celtics ont signé O’Neal cet été, beaucoup se sont demandés si le pivot égocentrique aux 18 saisons allait réussir à s’intégrer à la maison verte ou s’il allait soit faire tout exploser soit finir en bout de banc, voire les deux à la fois.

Le début de saison est passé, les Celtics sont premiers de la conférence Est et force est de constater que Shaq s’est parfaitement intégré au fabuleux collectif de Boston. Mieux, Doc Rivers lui-même n’espérait pas tant de sa nouvelle recrue et remercie le ciel de lui avoir apporté ce bonus.

C’est pour ça qu’on l’a fait venir“, expliquait Doc Rivers au Boston Herald. “Dès qu’il reçoit la balle, c’est soit panier facile soit faute. On prend l’un ou l’autre. C’est ce qu’il nous amène. Le fait qu’il nous apporte cette option offensive est une très bonne chose pour nous. Je ne sais pas si nous aurons cette chance tous les soirs, mais quand nous l’avons, c’est tout bon.

10,3 points à 64,1% aux shoots, 5,8 rebonds en 21 minutes de moyenne et une présence ultra dissuasive sous le cercle, O’Neal est un élément ultra rentable. Et sa rentabilité s’est encore améliorée lors des deux dernières sorties des C’s. Après avoir fait un petit tour du côté de l’infirmerie, Shaq est revenu en pleine forme pour aligner ses deux meilleurs matches de la saison : 18 & 6 contre Memphis et 13 & 6 contre Washington. Tout ça à 13/17 aux shoots en cumulé.

Depuis qu’il est revenu de blessure, il fait vraiment un super boulot pour nous“, ajoutait Rivers. “Il a eu ses meilleures stats contre Memphis, mais le plus important c’est qu’il nous a apporté une superbe présence. On a débuté le match avec de la puissance et de la taille… c’est pas mal de commencer comme ça.”

Même à 38 ans, les défenses sont encore aujourd’hui obligées de le respecter en attaque et cela ouvre des boulevards pour ses coéquipiers. Après une dizaine de matches, Boston affiche le meilleur pourcentage de la ligue avec 50,7% de réussite dans le champ. Plus impressionnant encore, lors des trois derniers matches avec Shaq dans la peinture, le pourcentage est monté à 59,2% !

Je vais avoir l’avantage sur tous les pivots que l’on jouera“, déclarait Shaq avec sa modestie naturelle. “Rondo est un excellent passeur, il me fournit comme il faut. Je ferai ce que j’ai fait pendant 18 ans.”

Reste maintenant à savoir si son rôle évoluera au cours de la saison et si son état de forme pourra se maintenir. Quoi qu’il en soit, Boston semble avoir parfaitement digéré l’absence de Perkins et son duo avec O’Neal risque de faire de gros dégâts. Doc Rivers devra simplement trouver la solution pour partager le temps de jeu entre 3 pivots de qualité. Mais ça c’est vraiment un problème de riche.

Il a été absolument fantastique avec le premier cinq“, expliquait Doc. “Mais quand Kendrick Perkins reviendra, ils intégreront la 2e unit car je pense que Perk s’intègre mieux à notre cinq de départ. Mais ils auront tous du temps de jeu et ils vont tous nous aider.”



19/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres