[Preview 2012/13] Numéro 5 – Boston Celtics
A partir du 3 septembre et jusqu’au début de la présaison, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Cette année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
Une page de l’histoire des Celtics s’est tournée à Miami lors du match 7 de la dernière finale de conférence. Ray Allen ne portera plus le maillot vert, il est parti au Heat pour renforcer le plus sérieux adversaire de Boston.
Mais les dirigeants des Celtics ont compris, avec l’aventure des playoffs, que l’effectif actuel était encore compétitif et que quelques retouches pourraient permettre de jouer encore le titre en 2013. Kevin Garnett, exceptionnel en playoffs, a été prolongé, Courtney Lee et Jason Terry veulent faire oublier Allen et Jeff Green va enfin rejouer. Les Celtics sont donc prêts pour le combat.
ETAT DES LIEUX
Boston était à un match de jouer les Finales. Lors du match 6 de la finale de conférence, à domicile, les Celtics ont la balle de match et ils se manquent face à un immense LeBron James. Face au Heat, ça ne pardonne pas. Les Celtics ont laissé passer leur chance.
Toutefois, portés par un duo Kevin Garnett – Rajon Rondo de très haut niveau, les Celtics ont prouvé qu’ils pouvaient encore faire très mal dans la ligue. Les arrivées de Courtney Lee et Jason Terry apportent de la profondeur au banc, puisque Terry jouera encore le rôle de sixième homme de luxe et qu’avec le retour d’Avery Bradley, Courtney pourrait aller sur la banc. Jeff Green va apporter de la polyvalence, pour remplacer Paul Pierce ou aider Garnett dans la raquette.
Ajoutez à cela Brandon Bass qui a été très bon pour sa première saison à Boston, le possible apport de Darko Milicic et une bonne draft, Boston est bien là.
ARRIVÉES
Jason Terry (Mavs), Courtney Lee (Rockets), Jason Collins (Hawks), Darko Milicic (Wolves).
DÉPARTS
Ray Allen (Heat), E’Twan Moore, Sean Williams et JaJuan Johnson (Rockets), Sasha Pavlovic (Blazers), Ryan Hollins (Clippers), Greg Stiemsma (Wolves), Jermaine O’Neal (Suns), Mickaël Piétrus.
LE JOUEUR A SUIVRE
Jason Terry
L’an dernier, Doc Rivers avait décidé de mettre Ray Allen sur le banc le temps qu’il récupère totalement de sa blessure. Objectif : avoir un shooteur de qualité en sortie de banc. Cela n’a jamais vraiment fonctionné. Avec Terry, Boston possède un vrai 6ème homme, capable de marquer entre 12 et 18 points tous les matches.
Terry entre en plus parfaitement dans la philosophie de Boston. Il est expérimenté, il connaît son rôle à la perfection et (cela ne gâche rien) il est clutch. Son apport en sortie de banc peut donc faire un bien fou à une équipe qui manquait de profondeur depuis plusieurs saisons.
LE CINQ PROBABLE
Rajon Rondo – Courtney Lee – Paul Pierce – Brandon Bass – Kevin Garnett
LE BANC
Jason Terry – Jeff Green – Avery Bradley – Darko Milicic – Fab Melo – Jared Sullinger – Chris Wilcox – Dionte Christmas
MASSE SALARIALE
72.5 millions de dollars (7ème sur 30)
OBJECTIF
Le titre tout simplement. La défaite en finale de conférence a prouvé deux choses : il manquait un petit quelque chose à Boston, mais aussi que les Celtics ont encore le niveau d’un finaliste. Mais attention la saison sera plus longue que l’an passé, même s’ils vont pouvoir mieux se préparer.
Si le banc est performant, alors les anciens pourront s’économiser pour les playoffs, qui s’annoncent énormes avec une concurrence accrue. Mais comme depuis la formation du Big Three en 2007, Boston ne sera pas à prendre à la légère, cette saison encore. Tout juste peut-on reprocher l’absence d’un véritable back-up à Rajon Rondo. Jason Terry et Avery Bradley peuvent jouer meneur de jeu, mais ce ne sont que des solutions de dépannage.
PRONOSTIC
1er de la division Atlantice – 2nd de la conférence Est
A découvrir aussi
- Are Rajon Rondo and the Celtics Now the Team to Beat in the East?
- Rajon Rondo, nouveau roi de la passe décisive
- Paul Pierce : « Kevin Garnett joue comme un MVP »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres