Boston s’est pris les pieds dans la chaleur de Miami dimanche. Les C’s ont manqué de discernement et d’intelligence de jeu. Ce Heat là ne sera pas battu à son propre jeu, Doc Rivers et Ray Allen le savent et passent le message.
Dwyane Wade peut s’en féliciter, Erik Spoelstra aussi, tout en calmant le jeu sur la polémique entourant l’expulsion du capitaine Paul Pierce.
Doc Rivers
(A propos des deux techniques et de l’expulsion de Paul Pierce) Je pense que la faute précédente de Jones est flagrante. Il a foncé vers son visage et l’a carrément empoigné. La faute de Wade est encore plus flagrante. Il n’avait aucune autre intention que de venir sur Paul. Les deux auraient dû être sifflés. Mais j’ai dit à Paul qu’il n’aurait pas dû réagir, même si je ne peux pas trop le blâmer. C’est facile de critiquer quand on est en costume sur le banc. Quand j’étais joueur, je réagissais aussi parfois à chaud sur le coup de l’énervement. Ce soir ce n’est jamais nous qui avons frappé en premier, on a été dans la réaction.
On pouvait s’attendre à un jeu très physique de leur part, ils ne parlaient que de ça depuis plusieurs jours. Mais ça ce n’est pas jouer physique pour moi, c’est petit. Mais on a réagi comme ils l’attendaient, je suis déçu de cela (…)
Le Heat est ultra athlétique, nous étions prévenus. Le premier matin de notre préparation pour cette série, j’ai demandé aux gars: « Si demain on fait les JO avec eux, qui gagne ? » Tous ont répondu le Heat, sauf Rajon évidemment. Je leur ai donc dit qu’il fallait jouer comme on sait le faire et ne pas entrer dans leur jeu. On a commis bien trop de pertes de balle, on leur donne 25 points. Ils ne forcent pas beaucoup de turnovers, mais quand vous perdez la balle c’est deux points immédiatement. C’était le cas aux Cavs avec LeBron et face au Heat même quand Dwyane était tout seul. Là, ils sont tous les deux ensemble. On leur a aussi donné 10 points sur des mauvais shoots.
Ray Allen
On va devoir améliorer plein de choses, tout le monde dans le vestiaire le sait. Une seule petite discussion a suffi pour qu’on soit d’accord là-dessus. Notre début de match symbolise notre manque de patience. Nous connaissions pourtant tous les données : limiter leur jeu en transition, ne pas leur donner de paniers faciles et perturber leurs tirs primés. En fonçant tête baissée d’entrée, on leur a donné la confiance dont ils avaient besoin alors que nous aurions dû y imposer notre ton, notre style. Cette équipe là est tellement athlétique que si vous lui donnez confiance rapidement, vous savez que la soirée va être longue.
Erik Spoelstra
L’action de James (Jones) n’a rien d’une grosse faute, c’est un fait de match comme il en arrive tout le temps. Ce que nous essayons de faire, c’est de battre les Celtics au basketball, en jouant au basketball. Nous l’avons fait une fois, il en manque trois.
LeBron James
« On savait que cette série serait marquée par des techniques et des fautes antisportives. C’est la preuve que les deux équipes sont déterminées à tout faire pour gagner. »
Dwyane Wade
Il va falloir se battre sur chaque possession, pour chaque prise de position, pour chaque centimètre sur le parquet. Nous étions censés gagner ce Game 1, c’est notre devoir à la maison. On va se concentrer sur le Game 2, on a l’avantage du terrain mais ils vont essayer de revenir pour nous le reprendre, comme ils l’ont déjà fait dans le passé. Il faut qu’on garde la même mentalité. Chaque match va être comme celui là, ultra intense. On a déjà hâte d’être au prochain.