Meurtris mais héroïques, les Celtics font chuter Miami
Pas de Rondo sur la feuille de match ! C’est le choc à BeanTown, leur meneur All Star est sur le flanc avec un genou douloureux et on apprendra plus tard dans le match que sa saison est tout simplement terminée avec une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit ! Pourtant, les Celtes, fidèles à leur longue tradition, vont batailler jusqu’au bout et derrière leur leader de toujours, Paul Pierce (17 points, 13 rebonds, 10 passes) qui signe un triple double, comme un hommage à son meneur meurtri, ils vont s’imposer au bout de deux prolongations et d’un match acharné.
Le retour du Ray
C’est Chris Bosh (10 points à 5/7) qui se met le premier en valeur. Miami rentre bien dans le match à l’image également d’un LeBron James au four et au moulin pour son premier passage (6 points, 4 rebonds, 4 passes). Et ajoutez à cela un superbe contre sur Avery Bradley, et vous comprendrez que Boston tire la langue en début de premier quart. En fait, seul Garnett surnage et il faut attendre l’entrée de Leandro Barbosa pour que les C’s se remettent la tête à l’endroit.
Le « héros » de la soirée entre ensuite en piste. Et alors qu’il était applaudi lorsque le Jumbotron repasse ses meilleurs moments en carrière avec l’uniforme celte, Ray Allen n’a plus le droit au même traitement quand il est sur le parquet. Mais s’il rate ses premiers tirs à trois points, il parvient tout de même à évacuer la pression avec plusieurs tirs en périphérie. Jared Sullinger permet, en attendant mieux, que Boston reste au contact. Le score est de 45 partout à la pause.
Jeff Green pour un nouveau poster
LeBron n’a pas nécessairement brillé en première mi-temps mais il commence par un tir primé en troisième quart. Il délivrera plus tard un superbe caviar « à l’aveugle » pour le alley oop de Dwyane Wade. A eux trois, le « Big Three » apporte 42 des 57 points du Heat, sachant que Ray Allen est juste derrière avec 7 unités. Paul Pierce est toujours fâché avec son tir avec un 3/8 et pour ne rien n’arranger, il se fait mal à l’épaule. Plus de peur que de mal, il poursuit le match.
Mais comme en première mi-temps, ce sont les remplaçants qui insufflent une nouvelle dynamique. En l’occurrence, Jeff Green. Avec l’absence de Rondo qui se dessine pour l’avenir proche, l’ancien du Thunder aura clairement une carte à jouer et il prend en tout cas l’initiative en dernier quart pour déposer d’abord LeBron en dribble avant de postérizer Chris Bosh. Le TD Garden éructe !
LeBron James arrache la prolongation
Mais Miami reste encore dans le coup avec un trois points de Ray Allen (who else ?) puis un tir en reculant de LeBron James malgré la pression défensive de Green. Les Celtics ont eu plusieurs chances de faire l’écart mais n’ont pas réussi à le faire. Résultat, on a une fin à suspense mais le Heat déjoue complètement à l’instar de Shane Battier qui rate deux tirs dans le coin.
Kevin Garnett donne 4 points d’avance à Boston à 1 minute de la fin. Mais dans le même coin où Battier était en échec, Ray Allen ne trouve que la ficelle. Le match est relancé à 25 secondes du gong. Jason Terry rentre lui deux lancers, ce qui donne à nouveau l’avantage à Boston (87-84). Spoelstra dessine un nouveau système qui s’avère destiné à Allen dans le même coin, mais la balle rebondit sur le cercle. Lebron James en hérite après un long rebond et rentre le trois points de l’égalisation.
The Truth met un terme à ce match sans fin
Et dans la prolongation, le King fait encore parler la poudre en enfonçant d’abord Terry en un contre un, puis Pierce sur un rebond offensif. Le Heat a fait le trou (93-89) mais Kevin Garnett ramène les siens sans plus attendre. James puis Wade ont une chance de remporter le match mais se ratent.
Une seconde prolongation est nécessaire et si Pierce atteint le triple double sous les yeux de Rondo enfin sorti des vestiaires, Heat et Celtics se neutralisent avec 2 points marqués de chaque côté en plus de 3 minutes de jeu. LeBron (34 points, 16 rebonds, 7 passes) change la donne avec une action avec la faute (98-95) mais les C’s reviennent encore avec Terry puis Pierce (100-98). Le Heat foire complètement la dernière possession avec un shoot casse-croute pour Shane Battier.
Orphelin de Rondo pour la fin de la saison, Boston peut se consoler avec une victoire de prestige face au champion en titre.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres