Les Celtics passeront-ils l’été ?
Près d’une semaine après leur défaite en finale NBA face aux Los Angeles Lakers, les Celtics doivent maintenant se tourner vers l’avenir. Les dirigeants de Boston s’attendent à passer un été difficile et savent qu’ils auront des choix importants à faire.
L’équipe qui a perdu le match 7 au Staples Center sera-t-elle reconduite ? À en croire ce qu’il se dit ces derniers jours, ça n’en prend pas le chemin. Doc Rivers, d’abord, pourrait prendre du recul et ne pas coacher la saison prochaine. Avec l’assistant Tom Thibodeau parti pour prendre en main les Chicago Bulls, ce sont les deux plus importantes personnes du staff technique qui pourraient ne plus être sur le banc des Celtics en octobre. Rivers et Thibodeau sont à la base du succès de Boston ces trois dernières saisons. À eux deux, ils ont façonné le collectif de cette équipe, ils lui ont donné une âme, une assise défensive et le respect du jeu. Déjà que le départ de Thibodeau est un coup dur, si Rivers devait l’imiter, inutile de dire que les Celtics seraient pour le moins déstabilisés.
Le General Manager Danny Ainge devra également régler les questions concernant l’effectif. Le “Big Three” pourrait bien être démantelé à l’intersaison. Des trois, seul Kevin Garnett est certain (sauf transfert) d’être présent au training-camp. Paul Pierce a la possibilité de faire jouer une option pour devenir libre de s’engager où bon lui semble et pourrait en profiter. Enfin, le contrat de Ray Allen est arrivé à son terme. Les Celtics aimeraient le conserver mais, selon les derniers bruits, les deux parties pourraient avoir du mal à trouver un accord financier.
Enfin, Rasheed Wallace s’oriente visiblement vers la retraite. Le champion 2004 avec les Pistons a traîné des problèmes de dos toute la saison et a fait savoir à son coach qu’il ne se sentait pas capable de repartir pour une année de plus.
Heureusement, Rajon Rondo sera toujours là. Le jeune meneur a franchi un nouveau pallier en 2010 et doit maintenant devenir le leader de cette franchise. C’est en tout cas l’orientation que je donnerais si j’étais aux commandes. Car s’il parvient à progresser aux tirs, Rondo pourrait vite devenir inarrêtable. Pour rappel, son triple-double et sa fin de match dans le Game 2 remporté à Los Angeles ont été tout aussi décisifs que les huit tirs primés de Ray Allen.
L’avenir des Celtics est donc incertain et l’ère du “Big Three” pourrait bien être arrivée à son terme. Pour rester compétitif tout préparant le futur, Danny Ainge va devoir trouver le juste équilibre entre maintien du noyau de l’équipe et rajeunissement des cadres. L’été risque d’être chaud à Boston !
A découvrir aussi
- Classement SAISON 2010-2011 (23.11.10)
- Rajon Rondo confiant pour ses Celtics
- Les Celtics sur Greg Oden
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres