C’est un événement rare de nos jours en NBA, un joueur qui dispute son 1000ème match en saison régulière sous les mêmes couleurs.

L’auteur n’est autre que Paul Pierce, auteur de 22 points face à Portland.

« The Truth » se souvient de son premier match.

« Je me souviens surtout comme j’étais nerveux, et quand j’y pense, je suis emballé que tout ait commencé ici au Garden. Aujourd’hui, j’atteins les 1000 matches, et ça me fait prendre conscience que c’était il y a longtemps, et que j’ai vieilli. »

A ses côtés dans le vestiaire, Rajon Rondo aimerait que cet « exploit » soit davantage souligné.

« C’est si rare, et je pense qu’on ne le met pas assez en valeur. Il n’y a que 6 ou 7 gars qui ont réalisé ça. Il fait partie de ses joueurs qui vont prendre la retraite en ayant joué qu’aux Celtics. Je suis fier de jouer à ses côtés. »

Nous avons donc fouillé dans nos livres d’histoire pour constater que Rondo n’est pas loin de la vérité. Parmi les 101 joueurs ayant franchi le seuil des 1000 matches en carrière (en saison régulière), ils n’étaient en fait que 9 à être restés fidèles à une seule et même franchise.

Il s’agissait de John Stockton, Reggie Miller, Hal Greer, John Havlicek, Kobe Bryant, Tim Duncan, Dirk Nowitzki, Calvin Murphy et Joe Dumars.

Paul Pierce est donc le 10ème.