Dès le début de saison, il savait qu’il n’allait pas y couper : Kevin Garnett serait amené à jouer pivot.

Shaquille O’Neal et Nenad Krstic n’ont pas été remplacés à l’intersaison. Depuis 10 jours, Jermaine O’Neal est reparti à l’infirmerie.

Résultat, « Da Kid » s’est installé au poste 5, et ça marche !

« Pour être franc avec vous, je n’aime pas ça, reconnaissait Garnett après la victoire face aux Knicks. Je suis un 4. Mais c’est comme ça. Je continuerai de faire mon maximum pour cette équipe. Pour les besoins de l’équipe, je suis prêt à tout, sauf jouer les cheerleaders, ou d’autres trucs du genre. Pour le reste, je suis là. »

Même s’il n’aime pas ça, il s’agit d’une évolution logique. Garnett a la taille, aujourd’hui le poids, mais aussi le métier pour briller à ce poste.

« J’ai une grande confiance en moi, et pour moi, les postes ne sont que des chiffres. Ma préférence va au poste 4 car ça demande de la polyvalence. Au poste 5, on bouge moins, c’est moins varié, mais je m’adapte. »

Pour Doc Rivers, c’est défensivement que la présence de Garnett se fait ressentir.

« Il est tellement intelligent en défense. Il y aura des plus grands que lui mais il leur faudra être très intelligent pour marquer devant Kevin. Au poste 4, il affrontait des joueurs aussi rapides voire plus rapides que lui. Alors que là, il est le plus rapide des pivots. »

Sur les cinq derniers matches, Garnett tourne à 20.8 pts et 10.2 rbds de moyenne, ultime preuve qu’il est fait pour ce poste.