Peut-on gagner sans véritable meneur ? Les Bulls de Michael Jordan vous répondraient que oui mais ils ne sont pas les seuls.
Doc Rivers, qui va devoir composer sans Rajon Rondo pour le reste de la saison, rappelle que les Celtics ont eux aussi déjà connu cela au milieu des années 80, après le départ de Tiny Archibald.
A l’époque, la mène avait été confiée à Danny Ainge et Dennis Johnson, deux joueurs plus arrières que meneurs, ce qui n’avait pas empêcher les Celtics de remporter le titre cette année-là.
« A l’époque, Danny et DJ ne pouvaient pas compter sur leur vitesse donc ils devaient utiliser la passe comme arme, » rappelle le Doc au Boston Herald. « La passe est plus rapide que le dribble. »
Sans remonter aussi loin, Doc Rivers rappelle également qu’il ne possédait pas de réel meneur remplaçant jusqu’ici ce qui n’a pas empêché sa « second unit » d’être relativement efficace ces derniers temps.
« Ça ne sera pas un problème pour les titulaires. On a déjà beaucoup travaillé sur des systèmes sans meneur avec les remplaçants. La différence, c’est qu’il va falloir le faire tout le temps maintenant. »
« Je ne veux pas qu’un de nos gars imagine qu’il est Rondo »
Pour le coach des Celtics, inutile donc de sombrer dans le fatalisme. Il faut simplement réagir en équipe et corriger d’autres défauts pour pallier l’absence du meilleur passeur de la ligue.
« Si nous pouvons nous améliorer au rebond, ressortir correctement et rapidement le ballon, et ne plus perdre autant de ballons, alors nous serons meilleurs. »
Toutefois, le coach met en garde, il n’existe qu’un seul Rondo et il ne faut surtout pas chercher à le remplacer.
« Les rôles ne changent pas. Je ne veux pas qu’un de nos gars imagine qu’il est Rondo. La seule chose qui change, c’est que quelqu’un d’autre remontera le ballon. C’est tout. »