Avant de recevoir Oklahoma City ce soir pour le Martin Luther King Day, les Celtics sont en difficulté. Ils sont actuellement à 4 victoires en 11 matches, et il reste même sur 4 défaites consécutives.

Pauvres offensivement, en manque de profondeur et trop dépendant de Rajon Rondo, les Celtics ne sont que l’ombre des champions qu’ils ont été en 2008, voire des finalistes en 2010.

Boston doit donc changer quelques choses pour revenir à un niveau d’outsider dans la course aux playoffs.

Basket USA fait le point.

Paul Pierce sur le banc ?

Actuellement, Doc Rivers gère son groupe comme il le peut. Un de ses meilleurs choix a été de ne pas mettre Brandon Bass dans le 5 majeur. Cela permet de garder un vrai pivot sur le terrain, Jermaine O’Neal et donc de laisser Kevin Garnett à son poste d’ailier-fort.

Bass est, avec Rondo, le meilleur Celtic du début de saison. Et son apport en sortie de banc est considérable.

Alors que Boston manque de rythme offensif, pourquoi ne pas mettre aussi Paul Pierce sur le banc et mettre Mickaël Piétrus dans le 5 comme le suppose le site Celtics Hub. Après tout, le rythme de la saison est très soutenu et donner du repos à Pierce ne serait pas de trop. Enfin, avoir Pierce et Bass dans la seconde escouade apporterait de la profondeur aux banc des Celtics.

Après l’élimination en playoffs au printemps dernier, Danny Ainge avait déjà évoqué cette possibilité.

Du rythme, du rythme, encore du rythme

Avec Pietrus dans le 5, les Celtics gagneraient en jeunesse et en tonicité. Boston est certes une équipe de vétérans mais elle n’est pas obligée de jouer comme une équipe de sénateurs.

Les Celtics ont la chance d’avoir un meneur passeur d’exception qui en plus court tout le temps. Il lui faut des ailiers capables de jouer à son allure. Ensuite, O’Neal n’a plus la vélocité de ses années Pacers, alors qu’un Chris Wilcox est encore un bel athlète.

La nation verte pourrait alors courir et s’offrir des tirs faciles, donc des points faciles. Car c’est le second problème des Celtics, après l’animation offensive, l’adresse. Boston manque beaucoup trop de shoots ouverts (45 % aux tirs pour 90 pts/m).

Garder un All Star sur le terrain

Doc Rivers doit donc changer ses rotations. Il peut changer de 5 majeur pour apporter encore un peu plus que le 5 actuel. Néanmoins, il doit toujours garder un de ses 4 All Star sur le terrain et ne pas, surtout contre les grosses équipes, laisser un cinq expérimental et sans réel talent face aux meilleurs joueurs de la ligue.

Le constat est simple, clair et assez cruel. En l’état Boston ne peut concurrencer les meilleurs équipes de la ligue, voire les équipes qui sont au dessus des 50 % (0 victoires – 5 défaites). Le départ de Kendrick Perkins n’a pas été compensé, et la grave blessure de Jeff Green (opéré du coeur) n’a évidemment pas arrangé les choses.

Les choses doivent changer et vite. Si possible sans toucher au « Big Four »…