Clifford Ray, pièce maîtresse du staff technique des Celtics
2m10, sans doute plus de 150 kilos (107 à sa « belle époque ») et une envergure à faire pâlir un albatros : même avec ses 61 ans, lorsque vous croisez Clifford Ray près du vestaire des Celtics, vous vous faites tout petit.
L’ancien pivot des Bulls et des Warriors, champion NBA avec ces derniers en 1975, grand rebondeur-défenseur, pourrait faire très mal s’il décidait d’allonger une droite à n’importe qui.
Mais son envergure n’est pas que physique. Ray compte énormément dans le staff des Celtics puisqu’il s’occupe des pivots et plus particulièrement de Kendrick Perkins et de Glen Davis. Histoire de dégrossir leur jeu et de leur permettre de progresser au rebond et en défense.
Un travail jugé capital par Doc Rivers, le head coach de cette équipe de Boston :
« Il est vraiment terrible. Il était avec moi à Orlando pour mes deux ou trois premières années, et je l’ai emmené avec moi à Boston parce qu’on avait plusieurs jeunes parmi nos intérieurs. Al Jefferson en était un, ainsi que Kendrick Perkins. Mais il n’est pas efficace qu’avec les jeunes, il est aussi de bon conseil pour les anciens et il permet de faire remonter de nombreuses choses. Alors oui, il fait un super boulot sans compter et c’est bien ce qu’on attend de lui. »
Clifford Ray, ancien membre de la All-Rookie Team de 1972 s’occupe également d’entraîner les pivots aux shoots, toujours disponible pour leur mettre la balle au bon endroit lors des séances spécifiques. Sa science du pick and roll est vénérée par Rivers :
« C’est un vrai spécialiste, notamment pour apprendre aux grands à effectuer le bon mouvement, à bien prendre leur position, mais aussi à faire de même en défense, pour être plus bas. Bon, il n’est pas très objectif puisqu’il adore ses grands. Il est derrière mes oreilles sur chaque possession. Ray Allen peut planter dix paniers de suite, vous entendez quand même Clifford dire « passe la balle aux grands ». C’est ce qui fait qu’on l’aime, beaucoup, car il croit en ses grands. »
A découvrir aussi
- PAUL PIERCE GAGNE LE ALL STARS 3 PTS
- Trois semaines pour J. O’Neal ?
- Marquis Daniels touché à la moelle épinière
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres