L.A, Boston, et maintenant ?
21/06/2010 | Mise à jour : 12:49
Phil Jackson et Derek Fisher avec Kobe Bryant en 2010-2011 ? Crédits photo : Reuters
Les Lakers et les Celtics semblent être sur des trajectoires opposées au terme des Finales. Si L.A est à l'heure de la confirmation et souhaite renforcer un effectif déjà doté d'une base solide, Boston est sans doute à celle de la reconstruction.
Les Finales 2010 viennent de s'achever qu'il est déjà temps de penser à la saison prochaine pour L.A et Boston. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les perspectives d'avenir des deux franchises mythiques ne sont pas similaires… Mitch Kupchak, le GM des champions en titre, travaille pour compléter une base solide de joueurs sous contrat pour plusieurs années avec en tête le Three Peat. Sauf trade inattendu, Kobe Bryant, Pau Gasol, Lamar Odom, Andrew Bynum, Ron Artest, Sasha Vujacic et Luke Walton seront en effet toujours des Lakers la saison prochaine. Derek Fisher ? A bientôt 36 ans (il les aura le 9 août prochain), le capitaine des Angelinos est en fin de contrat. Mais son départ est improbable. «Il n'ira nulle part. Je serai là s'il veut partir», assure Kobe Bryant sur ESPN. «Si ça ne tenait qu'à moi, je resterais, explique «Fish». Je veux rester à Los Angeles.»
Blake, Watson ou Ridnour ?
Selon le L.A Times, les dirigeants californiens envisagent de recruter un nouveau meneur et de limiter le temps de jeu de Fisher afin de le préserver pour la fin de saison. Arrivé au terme de son contrat, Jordan Farmar ne serait en effet pas conservé. Les noms de Steve Blake, Earl Watson et Luke Ridnour sont avancés. Shannon Brown, qui a une option pour mettre un terme à son bail, devrait rester. Pas Adam Morrison, DJ Mbenga et Josh Powell, tous free-agents. Le recrutement d'un intérieur d'expérience est donc attendu en Californie. Le tout avec une masse salariale qui atteindrait déjà 83,7 millions de dollars en ne comptant pas Shannon Brown… Dans ces conditions, les négociations s'annoncent serrées. Notamment avec Phil Jackson, libre, et qui n'a pas l'intention de rogner sur les 12 millions qu'il a touchés cette saison. Mais comme Kobe Bryant juge «essentiel» qu'il reste…
La fin du Big Three ?
Du côté de Boston, c'est le grand flou. «Ce ne sera pas la même équipe la saison prochaine», promet Doc Rivers dans le Boston Globe. Lui-même risque d'ailleurs de rendre son tablier «pour voir ses enfants grandir». Et ce alors que le nom du GM Danny Ainge est annoncé du côté de son ancienne équipe, Phoenix. Ray Allen, 35 ans, est en fin de contrat. Paul Pierce peut casser le sien, mais il a déjà juré ses grands dieux qu'il resterait à vie dans le Massashussets. Rasheed Wallace pense à la retraite. Kendrick Perkins ? Il sera là, mais sa blessure au genou droit est sérieuse. Qui peut savoir dans quel état il reviendra à l'heure de la reprise. Une chose semble certaine : Rajon Rondo va s'imposer encore un peu plus comme le patron sur le terrain en 2010-2011. Comptez-sur lui pour le prochain All Star Game… Reste à savoir qui bénéficiera de ses caviars à la reprise. Les pièces du puzzle Celtics 2010-2011 pourront commencer à s'assembler dès le 1er juillet prochain, date de l'ouverture officielle des négociations pour les free-agents. Les premières signatures sont autorisées à partir du 5.
A découvrir aussi
- Boston Celtics Rajon Rondo And Paul Pierce Say Players And Owners Want Basketball: Time For Them To Prove It
- Paul Pierce agent libre en 2013 ?
- Chris Webber analyse le début de saison des Celtics
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres