LES BOSTON CELTICS

Scoring : le Shaq peut-il dépasser Wilt Chamberlain ?

 

 

Entre deux défis de sa série Shaq vs, O’Neal prend tout de même le temps de donner une interview, et la dernière en date est celle accordée au New York Times.

On y apprend que si Shaq n’a toujours pas pris sa retraite à 38 ans, c’est tout simplement pour atteindre deux objectifs : remporter une cinquième bague et dépasser Wilt Chamberlain au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA.

Si le premier objectif est totalement réalisable, le second parait juste impossible dans les conditions actuelles.

Actuellement 5eme au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire, O’Neal a signé pour deux ans aux Celtics. Un enfant de CP serait donc capable d’en conclure que le Shaq jouera jusqu’à 40 ans. Un élève de 6ème, fan de NBA, pourrait même ajouter qu’il lui reste donc un maximum de 164 matches à disputer.
Or, l’écart entre lui et Chamberlain est de 3 164 points. Soit une moyenne de 19.3 pts par match si Shaq joue tous les matches.
Le problème, c’est que le néo-Celtic n’a pas tourné à plus de 19 pts/m depuis la saison 2005-06… Et compte-tenu de la richesse du jeu intérieur de Boston, une telle moyenne est juste irréalisable.

Conclusion : le Shaq est dans l’obligation de jouer au-delà des 40 ans s’il veut dépasser Chamberlain.

CQFD.



19/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres