LES BOSTON CELTICS

Quelle tendance pour les free agents des Celtics ?


Les été de Danny Ainge sont rarement pépères. L’ancien shooteur peut oublier le golf et les balades en bateau, il est coincé par ses obligations. Cette intersaison estivale ne fait pas office à cette règle quasi tacite. Car en plus de Ray Allen, dossier déjà chronophage, le GM des C’s doit décider du sort de quatre autres free agents. On fait le point joueur par joueur, et on livre nos tendances à la prolongation de contrat.

Ray Allen

Priorité du Heat et des Grizzlies, Allen a sur la table une prolongation de 12 millions sur deux ans. Il ne trouvera pas mieux ailleurs. Mais l’argent n’est pas son unique moteur. Allen souhaite aussi et surtout l’assurance d’être (ou de rester) un joueur majeur. Il veut continuer de jouer ses 30-35 minutes par match. A Boston, on a décidé d’en faire un sixième homme, derrière Avery Bradley. Sans doute qu’on lui proposera le même sort ailleurs. Reste la volonté de gagner de suite un deuxième titre, et là, c’est Miami qui aura la main mais avec un salaire divisé par deux.

Tendance : 55/45

Jeff Green

Avant que son contrat ne soit rendu caduque par ses problèmes physiques, l’ancien ailier du Thunder avait accepté quatre ans et 9 millions de dollars la première saison. Cette base constitue le socle des exigences du joueur et de son agent David Falk. L’ancien représentant de Michael Jordan a déjà passé beaucoup de moments en face à face avec les dirigeants de la franchise pour discuter du futur de Green à Boston. L’ex-troisième homme d’OKC veut rester aux Celtics mais après une saison blanche, difficile d’imaginer Ainge accepter sa demande financière. Mais, Green le vert en désir dispose avec Falk d’un atout de poids : l’agent est aussi celui de Jared Sullinger et d’Austin Rivers, ce qui lui a valu une place avec la famille du Doc lors de la draft la semaine passée. Auteur de 15,2 pts et 5,6 rbds avec le Thunder en 2010-2011, Green a eu du mal à justifier l’échange avec le Perk’, se contentant de 9,8 pts et 3,3 rbds.

Tendance : 70/30

Mike Pietrus

Bill McCandless attend dans les heures à venir un coup de fil de Danny Ainge. L’agent du Français espère une proposition séduisante et assez convaincante pour que le Guadeloupéen reste à Boston, où il souhaite terminer sa carrière en NBA. Offensivement décevant face au Heat en finale de conférence (3 pts à 30%), il n’a pas franchement compensé l’absence de Green malgré ses qualités défensives. Le finaliste NBA 2009 avec le Magic devait apporter plus mais voilà, le Doc l’adore et KG son meilleur pote dans le vestiaire risque de prolonger en vert. Difficile de se prononcer ou de pronostiquer quoique ce soit, ça dépend beaucoup des exigences salariales de Mike, mais on parie qu’il est prêt à faire des sacrifices pour rester aux C’s.

Tendance : 90/10

Greg Stiemsma

Comme attendu, le désormais ex-rookie est demandé par la concurrence. Les Wolves notamment ont manifesté leur intérêt. Comme Boston, Minneasota a quelque 20 millions de dollars sous le cap pour renforcer son effectif. Ses 3,2 rbs et 1,6 contre en 13 minutes de moyenne ont convaincu Doc Rivers, qui n’a jamais été avare de compliments sur l’ancien leader de Wisconsin. Ses 2m11, sa présence physique dans la peinture et ses qualités défensives constituent un bel alliage dans une ligue où les big men sont rapidement cotés. Le joueur assure que son coeur est Celtic, reste à le prouver !

Tendance : 60/40

Marquis Daniels

Arrivé à Boston à l’été 2009 auréolé d’une saison à 13,6 pts de moyenne avec Indiana, l’ailier aux dreadlocks s’est gravement blessé (moelle épinière) et malheureusement son dernier exercice reflète son incapacité à justifier les attentes initiales placées en lui par le front office : 3,2 pts et 1,7 rbds, ses plus mauvaises stats en carrière. Difficile donc pour son agent d’avoir la moindre exigence ou de fixer un embryon de dead line. Mark Bartelstein attendra sagement que Boston ait réglé tous les autres dossiers prioritaires avant de discuter avec Ainge. Le médiocrité fait apprendre les vertus de la patience.

Tendance : 40/60



02/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres