Quand Danny Ainge s’est séparé de Kendrick Perkins, les fans des Boston Celtics ont grogné, surtout qu’ils voyaient arriver Nenad Krstic en échange. L’ancien du Thunder traînait une réputation de pivot lent qui joue loin du cercle et n’aime pas aller dans la peinture.

En 5 matchs, le Serbe s’est pourtant imposé dans un collectif réputé méfiant. On le voit courir, jouer poste bas, prendre des rebonds offensifs. Et tout le monde est surpris, sauf lui.

« A Oklahoma City, je n’avais pas de rôle, » explique-t-il. « J’étais juste un shooteur. Ils ne voulaient pas que je joue poste bas. C’était frustrant pour moi. Je suis plus à l’aise quand j’alterne entre le jeu intérieur et le jeu extérieur. Quand vous avez un pivot et que vous vous appuyez seulement sur son shoot, il a tendance à perdre confiance. »

Doc Rivers l’a bien compris et les premiers systèmes sont souvent pour le nouvel arrivé. Qui les exploite plutôt bien.

« Il a été excellent, vraiment, » déclare l’entraîneur. « Il est un bien meilleur finisseur que ce que je pensais. Les gars sont vraiment à l’aise avec lui. »

Preuve de cette intégration réussie, même Kevin Garnett y va de son compliment.

« Je ne savais pas qu’il pouvait aller au rebond offensif comme ça. J’adore la façon dont il prend ses rebonds. Il va nous aider. »

Les Celtics sont une formidable équipe défensive mais ils manquaient parfois d’imagination offensive. Nenad Krstic ne va peut-être pas changer ça à lui tout seul, mais ses récentes performances apportent beaucoup en attendant le retour de Shaquille O’Neal.