Avec cette troisième défaite de l’année face à des Celtics décimés, les Three Amigos du Heat commencent à exprimer une certaine frustration. Encore une fois, ils n’étaient pas très loin de leurs adversaires mais il leur manque toujours quelque chose. Pour ces deux équipes qui s’attendent à s’affronter en playoffs, l’avantage psychologique engrangé en saison régulière pourrait être décisif. Même si Chris Bosh, Dwyane Wade et LeBron James rejettent l’idée.

« Nous devons juste attendre de battre les Celtics dans un mois ou plus [en fait, le prochain rendez-vous est le 10 avril], » explique Chris Bosh. « Je déteste perdre contre ces gars. Nous devons juste attendre un peu plus longtemps. Nous devons continuer à travailler et apprendre de cette défaite. »

Plus que la défense des Celtics, les joueurs d’Erik Spoelstra expliquaient leur défaite par leurs propres erreurs. Ce qui les énervait encore plus.

« La marge d’erreur face à une grande équipe comme celle-là est très fine… Nous avons creusé notre propre tombe et nous n’avons pas pu nous en sortir. Comme je le disais, contre cette équipe, vous ne pouvez pas vous permettre ça. »

C’est plus ou moins le même constat du côté de LeBron James, énervé mais pas fataliste.

« Vous pouvez dire que je suis énervé. Je veux gagner. Nous voulons tous gagner. En grande partie, ce sont nos erreurs qui nous ont fait mal. On peut rendre hommage à Boston, bien sûr, mais nous avons perdu beaucoup trop de ballons, même sans pression. »

Sans Delonte West, Marquis Daniels, Shaquille O’Neal, Jermaine O’Neal ou encore Semih Erden, les Celtics ont quand même réussi à venir à bout du Heat et mènent 3-0 dans la série, en attendant l’utime rendez-vous d’avril. Mais cela n’inquiète pas James.

« En 2007, quand je suis allé en Finales, nous avions sweepé les Spurs en saison régulière, et ils nous ont sweepé en Finales. Vous pouvez y lire quelque chose, mais vous ne devez pas regarder trop loin. Vous devez comprendre que pour une série de playoffs, vous avez énormément de temps pour vous préparer à l’adversaire. C’est totalement différent. »