Kobe, Pierce, Pau et Rivers livrent leurs sentiments sur l’enjeu du Game 7
A quelques heures du dernier match de la saison qui sacrera le Champion NBA 2010, les Lakers et les Celtics répondaient aux dernières questions des journalistes, l’occasion de faire le point sur l’état d’esprit des acteurs principaux de cette Finale digne des plus grands blockbusters d’Hollywood.
“J’adore la pression,” expliquait Paul Pierce. “J’aime le fait de jouer à l’extérieur contre les Lakers dans un Game 7. J’aime le fait que si je ne gagne pas plusieurs titres avec Boston je ne serai certainement jamais mentionné parmi les gars qui ont fait l’histoire des Celtics. Ce genre de trucs me motivent. Voilà ce que ce match représente pour moi, et à chaque fois que j’enfile l’uniforme des Celtics c’est la même chose.”
De son côté, Kobe Bryant se voulait évidement plus modéré. Le n°24, comme d’habitude, était parfaitement concentré sur l’événement et refusait de se laisser aller en pensant à l’aspect historique de la rencontre.
“Ce n’est pas rien pour moi,” expliquait Bryant sur le fait de jouer un match 7 ce soir. “Quand je regarde en arrière, que je repense aux années précédentes ou même quand j’étais petit, si on m’avait dit que je serai dans cette situation, j’aurais été très excité. Mais, là je suis dedans, face à l’évènement et je dois jouer. Je dois me concentrer. Je ne peux pas me focaliser sur la hype autour de l’événement.”
D’un point de vue expérience, les C’s ont un léger avantage sur leurs adversaires. En effet, Boston a joué davantage de Game 7 ces 3 dernières années et bénéficie donc d’une vraie expérience de ce type de rencontre. En 2008, ils en ont joué deux dont notamment celui mythique face à Cleveland. L’année dernière, à nouveau deux Game 7 pour les C’s avec notamment un G7 face à Chicago dans la série au couteau du premier tour.
“C’est le match ultime pour tous les joueurs,” déclarait Doc Rivers. “Malheureusement, j’en ai coaché plusieurs ces dernières années – ou heureusement. Tout ce que vous avez travaillé depuis toutes ces années, vous devez le sortir ce soir et l’exécuter parfaitement, on doit se faire confiance et jouer.“
Les Lakers et les Celtics dominent la NBA depuis maintenant 3 ans. Avec un titre chacun sur les 2 dernières Finales, les deux clubs mythiques ont rendez-vous avec l’histoire ce soir dans ce qui sera pour beaucoup de joueurs des deux équipes, le match le plus important de leur carrière et Pau en est bien conscient.
“Je pense à quel point je me sentirai mal et à quel point je serai blessé si nous ne gagnions pas le titre,” expliquait Pau Gasol. “Je garde ça en tête, juste pour bien comprendre que je dois tout faire pour aider mon équipe de n’importe quelle façon ce soir. On va tout donner et se battre aussi dur que possible.”
A découvrir aussi
- Chicago Bulls vs. Boston Celtics: Bulls Shut Down Late Rally, Win 88-79
- Fin de série pour Boston ; Rajon Rondo blessé
- New York s’impose enfin à Boston
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres