Alors qu’il espérait voir le bout du tunnel, Jermaine O’Neal devra encore patienter. Il devrait être de retour dans environ 4 semaines.
La bonne nouvelle, c’est qu’il ne passera pas sur le billard.
En recrutant Jermaine O’Neal (2m11, 32 ans), les Celtics savaient probablement ce qu’ils faisaient. L’intérieur est 5 fois All Star, et au sommet de sa carrière il pesait 24,3 points, ou plus de 10 rebonds, par match. Ces 3 dernières saisons, il tournait encore à un respectable 13 points et 6,5 rebonds par match.
Seulement voilà : même au sommet de sa forme, Jermaine O’Neal a toujours été sujet aux blessures. Durant ses 15 années de carrière, il a joué en moyenne 59 matchs par saison. Dès sa saison rookie, il se blesse au genou (déjà) et ne joue que 45 matchs. S’il parvient à 81 matchs avec Indiana en 2000-01, il atteint son seuil le plus bas en 2008-09 avec seulement 27 matchs.
Cette saison est dans le prolongement de sa carrière : à la mi-saison des Celtics, Jermaine O’Neal n’en a joué que 17 rencontres. Et ce n’est pas fini : ses problèmes au genou gauche vont l’éloigner des parquets pour encore quatre semaines.
S’il a décidé de ne pas être opéré, il lui faudra ce temps pour se rétablir et renforcer ses articulations.Il faut dire que l’opération aurait mis de côté le joueur pour huit semaines.
La décision a été prise conjointement avec le staff, et notamment Danny Ainge, président des opérations basket des Celtics, et l’équipe médicale.
Dans la mesure où le reste du frontcourt ne souffre pas de blessure, avec le retour de Kendrick Perkins, et la présence de Shaquille O’Neal et Semih Erden, le poste 5 devrait être bien pourvu.
Les minutes de l’ancien intérieur de Portland et Indiana devraient donc être limitées.