C’était la grande interrogation au moment du transfert entre Boston et Oklahoma City : les nouveaux Celtics seraient-ils capables de rentrer, en moins de 20 matches, dans le meilleur système défensif de la ligue ?

A cinq jours des playoffs, Jeff Green apporte une réponse. Pour l’instant, c’est non.

Paradoxalement Boston encaisse moins de points depuis le trade : environ 2 de moins. Seulement, dans le même temps, l’attaque en inscrit aussi 6 de moins.

Pour Green, il faut s’adapter très rapidement à un nouveau système, complètement différent de celui des Thunder :

« Leur jargon et leurs stratégies de défense sont très différents de ce que je faisais quand j’étais à Oklahoma. C’est probablement le plus gros ajustement. J’ai dû changer ma façon de jouer en défense et juste m’adapter à la façon dont ils jouent. »

Green explique sur NBA.com qu’au Thunder, il n’était pas essentiel de couvrir les shoots à 3-pts dans les corners. Le plus important était de concentrer la défense dans la raquette pour empêcher les pénétrations.

A Boston, c’est différent. L’ailier doit être capable de faire cet effort tout en étant capable d’aller en aide derrière, cela demande donc de l’application physique et mental.

« Ici, on refuse les 3-points dans les corners, et c’est dur quand vous tombez sur des gars comme Matt Bonner. C’est comme ça que Doc Rivers voit les choses. Il fallait que je m’y habitue, et maintenant je suis plus à l’aise avec cela. »

On le savait déjà et Green le confirme : ce transfert était très dangereux dans l’optique des playoffs. Il a maintenant cinq jours pour être enfin prêt à aller chercher la 18ème bannière du club.