En recrutant Delonte West, Boston vient de réunir l’effectif le plus dense et complet de l’Est, et peut-être même de NBA. Les Celtics se donnent toutes les chances pour tenter de remporter un nouveau titre dans la fenêtre de temps offerte par le trio Allen-Pierce-Garnett. Quitte à prendre des paris risqués, comme l’admet Doc Rivers.

« Nous avons quelques joueurs qui ont eu des problèmes. Nate a eu des problèmes, Shaq a eu des problèmes, Delonte aussi, » explique ainsi le coach de Boston. « Mais je pense que nous les accueillons au bon moment. Ils ne viennent pas pour être des stars. Ils viennent pour être des joueurs de devoir capables de nous aider à gagner un titre. Ils vont faire la différence. »

 

Si tout fonctionne, si tous les joueurs tirent dans le même sens, si leur unique objectif est le titre, et si tous restent en bonne santé, Boston a en effet une chance légitime de décrocher la timbale en juin prochain. Mais, comme dans tout pari, il y a deux aspects à ces signatures. Car si West apporte un défenseur extérieur tenace, il amène aussi à Boston un joueur capable de faire exploser le vestiaire.

Et Doc Rivers, qui devait déjà faire face à l’un des effectifs les plus compliqués à gérer, va devoir redoubler de patience et d’inventivité. On connait ses qualités de meneur d’hommes et sa capacité à gérer les ego et les susceptibilités. Avec Garnett, Pierce, Rondo ou encore Wallace, il avait déjà de gros poissons dans le domaine. Mais ces poissons-là étaient avant tout concentrés sur le basket. Avec O’Neal et West, il devra sans doute aussi gérer les sorties extra-sportives, et c’est un tout autre domaine.

« L’alchimie d’un groupe est une chose délicate. Je le comprends, et je suis aussi préoccupé par ça que les autres. Je vous le garantis, je vais garder un oeil sur ça, » a-t-il ainsi confié à NBA Fanhouse. « Je ne sais pas encore si ça va marcher. Mais ça va être intéressant, c’est certain. »

Rivers, sans aucun doute l’homme clef des Celtics pour la saison à venir, va devoir se transformer en alchimiste. Pour mettre un peu de plomb dans la cervelle à certains et transformer cette année en or.

« Ça ne va pas être facile, c’est peut-être la chose la plus compliquée qui m’ait été demandée de faire, mais je pense que nous pouvons y arriver. Si votre objectif est autre chose que gagner le titre, vous allez de toute façon avoir un problème d’alchimie. »