Hier, nous posions la question : peut-on échanger l’emblème de sa franchise pour avancer ? Pour le GM des Celtics, Danny Ainge, la réponse est oui.

« Red Auerbach avait une chance d’échanger Larry [Bird] à Indiana pour Chuck Person, Herb Williams et Steve Stipanovich et il aurait pu échanger Kevin [McHale] à Dallas contre Detlef Schrempf et Sam Perkins », explique-t-il au Boston Globe. « Il aurait du faire ces échanges. C’est comme ça que je me sens actuellement. Si un échange comme ça se présentait, je le ferais pour assurer notre succès dans le futur ».

Car Danny Ainge ne veut pas que les Celtics connaissent une traversée du désert comme dans les années 1990. Du coup, personne de l’effectif n’est intouchable.

« Après que ces gars aient pris leur retraite, les Celtics ont vécu une longue période de disette. Mais ces trades ne se présentent pas d’eux-mêmes. Dans cette NBA à 30 équipes, il y a 15 équipes qui n’ont aucune chance de remporter un titre. Ils construisent avec de jeunes joueurs. C’est une époque différente. C’est facile de parler de concepts mais vous devez toujours être réaliste ».

Et, surtout, ne pas faire de sentiments…