LES BOSTON CELTICS

Collector : la baston Larry Bird – Julius Erving



9 novembre 1984. Boston, champion en titre, reçoit son adversaire numéro 1 à l’Est, Philadelphia.

Nous ne sommes qu’en début de saison mais le match sent le soufre puisqu’il oppose les deux derniers champions en titre. Et Bird (28 ans), toujours aussi chambreur, envoie quelques piques alors que les Celtics donnent la fessée. La légende raconte ainsi que Bird chambrait Erving (34 ans) sur son nombre de points…

Julius Erving s’agace, et à la fin du 3ème quart-temps, il fait obstruction sur Bird. Les deux s’accrochent, et Bird se retrouve au sol.

Mais la suite devient épique. Pendant que Charles Barkley, alors rookie, et Moses Malone retiennent Bird, Julius Erving lui décroche plusieurs droites.

S’en suit une mêlée mémorable mettant aux prises 18 joueurs !!!

A l’arrivée, la NBA va distribuer 30 500 dollars d’amende, dont 7 500 rien que pour Bird et Dr. J. Un record pour l’époque.

Un mois plus tard, ils se retrouveront pour l’affiche de Noël avec un David Stern angoissé pour ses premières semaines à la tête de la NBA.

Avant l’entre-deux, Dr J. fera le premier pas vers Bird pour calmer les esprits.

« Le différend est derrière nous, racontera Erving. Les deux équipes vont encore jouer quatre fois l’une contre l’autre, sans compter les playoffs. Et les deux veulent jouer, et non entamer une guerre des gangs ou reproduire ce qui s’est passé. On n’a pas besoin de ça. »

Pour sa part, Bird utilisera une jolie formule.

« Je me suis toujours battu avec mes frères, et ça ne veut pas dire que je ne les aime pas. »




20/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres