LES BOSTON CELTICS

Boston au bord de la crise de nerfs


Inscrire 100 points à 53%, c’est plutôt pas mal… sauf quand on en encaisse 112 à 58%.

C’est justement ce qui est arrivé aux Celtics cette nuit, face aux Spurs, alors qu’ils sont réputés pour être l’une des meilleures défenses de la ligue depuis quelques années.

Un faux pas qui serait passé inaperçu si ces problèmes défensifs n’étaient pas récurrents depuis le début de la saison.

« On fait les mêmes erreurs défensives soir après soir, » commente Rondo à CSNNE. « On doit faire mieux et nous concentrer là-dessus dès le shoot-around du matin. C’est un effort collectif et ça commence avec moi. Je dois être plus efficace sur pick-and-roll, revenir en défense et aider les grands au rebond. »

19ème défense de la ligue avec 99.3 points encaissés, Boston laisse ses adversaires shooter à 46.3% et 38.1% à 3pts. Des pourcentages catastrophiques qui les placent respectivement aux 27ème et 29ème places de ces deux catégories.

En fait, seul Phoenix fait pire et ça, les Celtics on beaucoup de mal à l’avaler.

« Ça doit venir de tout le monde. Chacun va devoir se regarder dans un miroir, » déclare un Paul Pierce très remonté. « Ce n’est pas une personne en particulier. Ce sont les titulaires, les gars du banc… C’est un jeu d’équipe et nous devons, en tant qu’équipe, en faire une affaire personnelle. Il va falloir y aller et faire quelque chose à ce sujet. »

Mais tout n’est pas négatif et Doc Rivers profite de cette prise de conscience collective pour faire passer son message.

« Jouer plus dur, ça sonne bien. C’est ce que tout le monde dit quand il perd : ‘il faut jouer plus dur’. Ce qu’il faut, c’est jouer plus intelligemment. Chacun doit savoir qui est son vis-à-vis car, quand tout le monde est sur la même longueur d’ondes, nos rotations plus libres et ça permet à nos grands de revenir dans la raquette. »

Depuis le début de saison, les Celtics n’arrêtent pas de répéter que les automatismes viendront avec le temps. Cette défaite était peut-être nécessaire afin que les joueurs ne soient plus dans l’attente mais dans la réaction.



22/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres