Shaquille O’Neal rejoint la liste (plutôt courte) de ceux qui ont joué à la fois pour les Los Angeles Lakers et les Boston Celtics, les deux ennemis héréditaires de la NBA.

On y trouve une majorité de role-players avant tout à la recherche d’une place en NBA : Joe Kleine, Jumaine Jones, Frank Brickowski ou encore Travis Knight. Mais aussi de bons joueurs portés par les circonstances : Brian Shaw, Don Chaney, Rick Fox…

Enfin, voici notre Top 5, forcément subjectif, duquel nous avons volontairement exclu les joueurs des Minneapolis Lakers.

 

5. Don Nelson :

Drafté par les Lakers, il s’envolera ensuite vers Boston où il obtiendra pas moins de 5 bagues de champion. Sans être l’artisan principal du succès de Boston, il apportera toujours sa contribution, notamment lors des Finales 1969, face justement aux Lakers. Son shoot lors du match 7 avait permis à Boston de remporter le titre.

 

4. Charlie Scott :

Arrière issu de North Carolina, Charlie Scott a fait le bonheur de l’ABA avant de rejoindre la NBA. Après avoir été 3 fois All-Star et avoir remporté un titre avec Boston (1976), il rejoindra les Lakers pour une unique saison.

 

3. Gary Payton :

C’est sans doute le deuxième meilleur joueur de cette liste mais les circonstances le placent en troisième position. Car les plus belles années de Gary Payton étaient passées lorsqu’il rejoignit les Lakers. De plus, il n’arrivera jamais à intégrer l’attaque en triangle puis commença sa quête désespérée d’une bague, signant à Boston avant de finalement réussir à conquérir un titre à Miami.

 

2. Bob McAdoo :

Il n’a joué que 20 matchs avec les Celtics mais McAdoo a beaucoup voyagé. Scoreur insatiable, MVP de la Ligue en 1975 et 5 fois All-Star, il rejoindra finalement les Lakers en 1981 pour gagner deux titres dans un rôle de sixième homme.

 

1. Shaquille O’Neal :

4 fois champion NBA, MVP de la Ligue en 2000, 3 fois MVP des Finales, 15 fois All-Star… Ça vous place un homme. O’Neal est sans conteste le meilleur joueur qui connaitra les deux maillots mythiques de la NBA. Même s’il n’est plus dans sa prime jeunesse, il a toujours un impact sur le terrain. Reste désormais à savoir si tous ces changements d’équipe entameront sa légende.