Il tend le poing fermé en guise de bonsoir. Le check amical est fait, Mike peut s’habiller en discutant avec nous la fin du match face aux Clippers. Le Doc l’a mis sur le parquet dans le money time, pour les cinq dernières minutes. Visiblement, ça ne suffit pas à son contentement.

L’ailier des C’s n’est pas emballé par sa prestation. Il sait qu’il peut mieux faire, quand son genou sera rétabli à 100%. Le temps d’enfiler un pull beige en coton, de faire pendre la chaîne en or et le finaliste NBA 2009 prend, comme promis, le temps de répondre à vos questions. Victoire et bonne humeur oblige, on a poussé jusqu’à 14.

KingKobe : Malgré ton opération cet été, tu sembles encore gêné par ton genou jusqu’à rater des matchs de temps en temps. Est-ce ton genou qui t’empêche de pénétrer dans la raquette (appréhension ?) ou ton engagement défensif qui prend le pas sur ton jeu offensif ? Penses-tu pouvoir régler ça d’ici les playoffs ?

J’ai subi une opération assez grave et j’ai encore des lacunes à driver vers le cercle. Parfois, ça gonfle un peu et ça m’empêche de jouer. Mais je suis préparé pour les playoffs et je serai mieux quand ils commenceront. D’ici là j’essaie de faire le strict minimum en attaque, je concentre mon énergie sur la défense pour traiter mon genou au mieux au quotidien.

Frenchy_2012 : Quelle sont les différences entre les Celtics et les autres équipes que tu as connues?

Franchement, c’est une équipe première classe. Moi je le vis au jour le jour, et je peux vous dire qu’on sent les 17 titres dans l’atmosphère autour de la franchise. Sa puissance. On sent qu’on est là pour gagner ensemble, et que l’équipe sera toujours plus forte que les individualités. On vous demande juste d’être performant sur le parquet et de gagner. Je suis heureux d’avoir pu jouer pour cette franchise.

Nbaforlife : Quel est le joueur pratiquant le plus de « trash talking » ?

Je n’ai jamais connu ça. En NBA je suis assez respecté pour ma défense et sincèrement je n’en ai jamais entendu ou vu. Autrefois peut-être que ça existait, mais en 2012 je peux vous dire que ça n’existe plus. Franchement, ça fait dix ans que je suis en NBA et je n’ai jamais vécu de trash talking.

TonyMacDouGlaS : Avec quel coéquipier de Boston t’es-tu le plus rapproché ?

Kevin Garnett. On a la même mentalité, quand on est sur le terrain c’est pour tout donner.

Eighteen : une anecdote sur Garnett ?

Pas d’anecdote précise, mais c’est comme un frère. C’est sa mentalité que je kiffe et c’est sa personnalité que j’aime quand je suis dans l’avion à côté de lui. J’ai beaucoup appris de lui et de sa vie. Les gens qui ne le connaissent pas vont toujours le juger, mais quand tu vis avec lui tous les jours, y’a beaucoup de choses à en apprendre.

« A la place de Dwight, j’aurais fait comme Shaq »

KingKobe : Cinq adjectifs pour décrire Rondo en dehors du terrain, sans langue de bois.

Cool, super cool, extrêmement cool (on l’interrompt alors « t’as pas le droit Mike », il sourit). Franchement c’est un gars qui vit bien en dehors du terrain, il aime ses coéquipiers, il aime s’amuser, surtout dans l’avion. Je l’apprécie beaucoup.

Wayne90 : As-tu des regrets par rapport à ta carrière ?

Le seul que j’ai c’est la finale NBA perdue en 2009. Sinon, je n’en ai pas. Je ne me dis pas que j’aurais pu faire mieux ou non et je vis chaque jour comme le dernier. J’en profite à fond, c’est ma philosophie de vie. Le futur nous appartient, pas le passé donc je regarde vers l’avant, toujours.

ThomasDCEM1 : Est-ce que tu penses pouvoir faire parti de l’aventure olympique?

Je l’espère. Cette équipe a une très belle carte à jouer, derrières les Américains et les Espagnols. C’est ouvert mais on peut battre tout le monde, et on est sur une bonne dynamique. Le plus important c’est de continuer sur la lancée de l’été dernier et de continuer le travail. Comme je le dis encore, cette génération il ne lui reste que trois ans maximum. C’est bientôt fini donc il faut en profiter.

Makshao : Ton avis sur Dwight Howard

Dwight a envie de gagner un titre et il le mérite mais c’est un peu dur pour le Magic maintenant. L’équipe de 2009 était vraiment belle mais malheureusement on a pas pu aller chercher le titre. Après, il y a eu des trades et d’autres équipes se sont renforcées, et Orlando se retrouve 4 ou 5e de la conférence. A sa place, j’aurais suivi les pas de Shaquille O’Neal.

cavs64 : Envisages-tu un retour à Pau en fin de carrière ?

Si les roues sont crevées, je préfère laisser ça aux autres. Si j’ai toujours envie de jouer et que mon corps suit, franchement je ferai un retour à Pau pour y terminer ma carrière et raccrocher mon maillot. Ma carrière a quand même été belle, c’est un beau parcours mais tout a été très vite. Donc raccrocher mon maillot vert, chez moi à Pau ça serait top. J’ai toujours des contacts là-bas, Pau c’est ma vie. Les seules fois où je regarde dans le rétroviseur, je me dis « Dieu merci » !

greenpierce34 : C’était pas trop pesant sur l’équipe toutes ces histoires autour des trades de KG, Pierce, Allen ou Rondo ?

Même moi j’ai eu un peu peur, j’ai déjà connu ça et j’ai pas du tout aimé. C’est mon point de vue, mais c’est franchement dur et nul. Chaque gars vit son truc comme il veut mais pour moi ça n’a pas été une bonne expérience.

D-Wade : Sur qui as-tu le plus de difficultés à défendre cette saison ?

Kevin Durant est un peu grand et c’est compliqué mais je dirais quand même le serpent noir, le snake. Tu sais qu’il va mordre mais tu ne sais ni où, ni quand. C’est ça le plus dur avec ce serpent là.

Zeuuubi : Tu as joué avec de bon meneurs : Baron Davis, Steve Nash, et maintenant Rajon Rondo. Pour toi quel est le meilleur et avec lequel préfères-tu jouer ?

Ce sont trois styles tellement différents. T’as un meneur scoreur, un meneur passeur et meneur qui est là pour gérer l’équipe. Mais à mon poste c’est un immense plaisir d’être avec un Steve Nash, lui c’est gros respect. Rajon il est encore jeune, il fait déjà des choses historiques, Baron lui est sur la fin, je les aime tous les trois. Mais Nash, c’est le pied de jouer avec lui.

r3kt0m : Est-ce que Doc Rivers te change beaucoup des coaches que tu as pu avoir par le passé?

Oui. Déjà il habite à Orlando, à côté de chez moi, donc je le voyais souvent même avant d’arriver ici. C’est un mentor pour moi, il m’a fait confiance depuis le début. Il attend beaucoup de moi et quand je l’entends me dire qu’il veut me garder à vie aux Celtics, c’est agréable. Il est aussi honnête, je kiffe. Je vais finir ma carrière avec lui, moi je vais nulle part ailleurs. Je reste aux Celtics l’année prochaine. Je veux rester là, ce challenge-là me plait beaucoup.