LES BOSTON CELTICS

L’impact de Shaq va bien au-delà des chiffres

7 janvier 2011 à 17:44 par benjing


Même si ses chiffres sont loin, très loin de ceux qu’il pouvait amasser lors de ses années aux Lakers ou même encore l’an dernier aux Cavs, Shaq apporte néanmoins sa contribution au très bon début de saison des Celtics. Encore une bonne pioche pour Danny Ainge !

L’homme ou plutôt le mammouth aux plus de 28 500 points en carrière atteint actuellement des profondeurs qu’il n’avait que rarement connues auparavant. Dans les 7 derniers matches, il n’a ainsi marqué que 46 points (donc moins de 7 de moyenne) et un total de 14 rebonds, qui ferait plaisir a Ajinca mais qui le fait moins pour un Hall-of-Famer…

Pourtant, le pivot de 38 ans ne semble pas s’en offusquer et semble même être assez fier de sa contribution et son GM parait être dans le même état d’esprit.

Je pense qu’il joue bien. On est efficace quand il est sur le parquet, c’est le plus important”, l’a ainsi défendu Danny Ainge.

On peut trouver quelques explications à ces moyennes si éloignées des siennes en carrière (un très gros 23,9pts/10,9 rbds sur presque 1 200 matches). Ainsi, son mollet et tibia droits le font souffrir et les anti-inflammatoires pris lui ont causé quelques soucis internes. Une deuxième raison, plus technique celle-ci mais aussi récurrente depuis qu’il est arrivé en NBA, est la différence de gabarit avec les autres pivots qui transforme toute tentative de rebond offensif de sa part en faute offensive potentielle, surtout avec son potentiel physique diminué.

Shaq a surement décidé de se concentrer sur le rebond défensif où sa masse lui permet d’alimenter ses stats sans prendre de grands risques, d’où le fait que sa dernière prise offensive remonte au 22 Décembre contre Philly, il y a 7 matches de cela.

Malgré tout, le GM et l’encadrement des Celtics a de vraies raisons d’être content de leur auto-proclamé “consultant”. Les Celtics sont soucieux d’éviter à Shaq de mauvais match-ups, comme ceux contre Bonner et Duncan, trop mobiles pour lui et utilise plutôt sa force de persuasion dans la raquette.

On fait de supers entames de matches avec lui. J’espère qu’il comprend qu’on a besoin de lui parce qu’il est intimidant et qu’il crée de l’espace pour nous”, a expliqué Ray Allen.

La présence, c’est plus important que les points encore. Moi, si je ne score pas, je sais que j’ai quand même un impact sur le match parce qu’on ne peut pas me laisser tout seul. Donc, il y a de l’espace. Entre lui et moi, on crée de l’espace pour Rajon et Paul, et Kevin a des shoots ouverts aussi. Y’a pas de statistiques pour ça”, a rajouté l’ailier All-Star.

Ainsi, au crépuscule de sa carrière, Shaq fait toujours aussi peur (bon, d’accord peut-être un peu moins que lorsqu’il balançait des tomars en alley-oop avec Kobe) par sa seule présence dans la raquette sans même scorer de points. Alors O’Neal récoltera-t-il une bague pour récompenser son nouvel esprit partageur ?



08/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres