Après Danny Ainge, c’est au tour des joueurs de s’exprimer sur leur avenir et notamment, sur un éventuel retour aux Celtics.

La bonne nouvelle, c’est que Boston dispose d’environ 20 millions de dollars pour recruter.

La mauvaise, c’est qu’ils n’ont plus que cinq joueurs sous contrat (Paul Pierce, Rajon Rondo, Avery Bradley, JuJuan Johnson et E’Twaun Moore) et qu’il leur faudra donc en recruter au moins huit autres.

C’est une question financière évidemment mais il s’agit aussi de savoir si les Celtics souhaitent reconstruire ou au contraire, tenter leur chance une dernière fois avec ce groupe.

Un grand « oui » pour Brandon Bass et Mike Pietrus

A plusieurs reprises, le Guadeloupéen a fait part de son désir de rester dans le Massachussetts. Si les dirigeants partagent cette envie et qu’ils trouvent un accord financier, alors cela ne devrait pas être un problème.

Même chose pour Brandon Bass sauf que celui-ci dispose d’une player option à plus de 4 millions pour l’an prochain.

Il pourrait faire jouer cette option mais l’intérieur serait plus à la recherche d’un contrat sur le long terme.

« J’espère être encore là. J’adorerais revenir, » déclare-t-il à ESPN. « C’est une franchise qui vous donne envie de jouer pour elle. »

Comme Pietrus (30 ans), Bass (27 ans) aimerait repartir avec le même groupe mais l’un comme l’autre n’oublient pas qu’ils pourraient obtenir un rôle plus important en cas de reconstruction.

Ray Allen pas contre un retour si…

De son côté, à presque 37 ans (en juillet) Ray n’a pas l’intention de se retirer.

Malgré une opération de la cheville programmée pour mercredi, il assure qu’il est en grande forme et ne ferme pas la porte à un éventuel retour.

« C’est difficile de dire ce qu’il va se passer, explique-t-il à ESPN. « Mais notre Big Four sait jouer au basket. On sait comment gagner des matches. »

Toutefois, la rumeur faisant état de problèmes internes avec Rajon Rondo, l’éventuelle retraite de Kevin Garnett et la possibilité d’être utilisé en sixième homme pourraient bloquer ce retour.

Car le meilleur shooteur à trois points de l’histoire risque d’être très courtisé et les dernières rumeurs pourraient bien finir de le convaincre d’aller voir ailleurs.

L’option Jamal Crawford

Au cas où Allen irait voir ailleurs, Boston s’intéresserait de près à Jamal Crawford qui pourrait être libre cet été s’il renonce à sa player option.

D’après le Boston Globe, le plan des dirigeants serait de resigner Kevin Garnett et Ray Allen sur deux ans et à un prix très réduit afin de conserver également Jeff Green et Chris Wilcox avant de s’attaquer au cas Crawford.

Ça parait difficile car beaucoup de conditions sont à réunir mais l’idée d’un Crawford, sixième homme par excellence, au sein de la maison verte peut séduire. Toutefois, cela pourrait aussi pousser Allen vers la sortie.

Quant à Kevin Garnett, il suivra certainement tout ça et prendra sa décision en fonction de la direction choisie par les Celtics puisque, manifestement, c’est Boston ou la retraite.

Bref, Danny Ainge et Doc Rivers vont avoir les neurones qui chauffent cet été et pas uniquement à cause de la chaleur.